Consultez nos derniers tweets !

 

Le marché des exosquelettes en France a connu les affres des marchés nouveaux, où très peu d'acteurs vertueux sont tels les tortues marines fraîchement écloses aux prises avec des volées de hérons gloutons tandis qu'elles courent à vue sur le sable vers la mer...

Après avoir opté les premières années pour un classique "on ne lave pas le linge sale en public", puis début 2019 devant la recrudescence de faux fabricants, bricoleurs et autres saccageurs du marché, s'être résigné au "#balance-ton-***-de-l'exosquelette" sur Twitter, EXHAUSS peut aujourd'hui embrasser à nouveau sa politique qui consiste à ne s'occuper que de ses clients - les plus novices étant maintenant globalement assez documentés pour savoir choisir à qui s'adresser.

Reste malheureusement le spectre de ces premières années, où notamment des distributeurs, qui se faisaient passer pour fabricants, vendaient n'importe quoi à n'importe qui - exemple : un exosquelette postural à interfaces aux triceps pour un logisticien palettisant au sol... Où un distributeur de siège ergo s'improvisait concepteur d'exo sur fonds publics... Où de jeunes sortis d'école reproduisaient sur fonds privés façon mécano-bricolo des produits pourtant disponibles sur le marché...

Résultat : les clients encore pleins d'enthousiasme il y a quelques années sont échaudés, certains ont refermé le dossier "Exos", les exosquelettes inutiles, bricolés ou mal configurés dorment dans des placards, les organismes de Santé au Travail se désintéressent de la question et ne financent plus rien, les vrais fabricants à haut potentiel passent à autre chose et les exosquelettes à hautes performances se font rares. Ainsi, les configurations d'exosquelettes EXHAUSS les plus demandées n'ont toujours pas de concurrence directe dans le monde en 2021 : loin de nous en réjouir, nous aimerions bien être challengés, et pourquoi pas inspirés !

Quel est le paysage de l'exosquelette occupationnel en 2021 ?

Pour le monde du travail, il existe aujourd'hui essentiellement deux familles de produits commerciaux : les exos posturaux à assistance à la position arrière-bras et éventuellement tête levés et les exos posturaux à assistance lombaire pour l'inclinaison du buste.

Il n'existe pas d'autre fabricant qu'EXHAUSS à proposer des exos de port de charge à interfaces à la main, ni des exos de port de charges à membre surnuméraire, c'est-à-dire portant 100% de la charge en répartition scapulo-iliaque, sans plus transiter par les membres supérieurs de l'opérateur.

On peut aussi distinguer les fabricants à mono-gamme, voire mono-produit, qui proposent donc nécessairement à la vente ce dont ils disposent, que cela convienne ou non, et des fabricants à gammes étendues voire personnalisables, qui réalisent le travail de fourmi - ou de titan - qui consiste à développer une solution d'assistance exosquelettique ad hoc qui soit en rapport direct avec les besoins et le cas d'usage du prospect en matière de charge à porter, de hauteurs de prise et dépose, d'environnement de travail...

Que manque-t-il aux travailleurs et à leurs employeurs pour se lancer ?

Pourquoi diable passerait-on une semaine à barboter dans l'eau lorsqu'on essaie de se mettre au surf, incapable que l'on est de tenir sur la planche ? Parce que nous avons tous déjà vu des images saisissantes d'un Kelly Slater prenant plaisir à glisser dans un rouleau. Image équivalente pour les mélomanes : pourquoi supporte-t-on les crissements d'un violon débutant ? Parce qu'on a tous déjà entendu les merveilles d'un concerto joué par un Itzhak Perlman ou une Hilary Hahn.

Voilà ce qui manque encore à ce monde de l'exosquelette : un horizon, la lumière au bout d'un tunnel, un modèle à suivre, un but à atteindre. Cette année, nous avons programmé des tournages avec les plus anciens utilisateurs pour aider les plus néophytes à prendre exemple, à se motiver et à se convaincre du bien-fondé de l'indispensable parcours d'apprentissage.